Partenariat européen Transforming Health and Care Systems - THCS

Dans le cadre du programme européen de recherche Horizon Europe, le ministère s’est engagé dans le partenariat Transforming Health and Care Systems (THCS) sur la période 2023-2030. L’objectif est de soutenir la transformation des systèmes de soins par des actions coordonnées de recherche et d’innovation.

Son activité principale est le financement de projets transnationaux de recherche et d’innovation sur des thématiques et priorités communes à tous les partenaires européens. Il mène aussi des actions de renforcement des capacités, de mise en réseaux et de diffusion pour répondre aux enjeux de transformations des systèmes de santé et de soins.

Le ministère s’associe au premier appel à projets transnationaux de recherche et d’innovation actuellement ouvert dans le cadre du partenariat.

Objectifs

Le partenariat THCS vise à contribuer à la transition vers des systèmes de santé et de soins centrés sur la personne plus durables, efficaces, résilients, inclusifs, innovants et de haute qualité, également accessibles à tous. À cette fin, le partenariat THCS vise non seulement à créer de nouvelles connaissances et preuves scientifiques, mais également à concevoir de nouvelles solutions et à soutenir leur transfert et leur mise à l’échelle entre les pays et les régions tout en favorisant le renforcement des capacités.

Pour mener à bien cet objectif général, les partenaires mettent notamment en place :

 Des appels à projets transnationaux de recherche et d’innovation
 Des travaux de renforcement du lien entre recherche/innovation et politique/pratique courante
 Des travaux de renforcement de l’écosystème.

 

Partenaires

Le partenariat THCS regroupe des partenaires variés (organismes de recherche, financeurs, ministères, organismes régionaux, …) de 26 pays différents (Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Island, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Royaume-Uni).

Au niveau français, le ministère, représenté par la DGOS, est partenaire ainsi que l’agence nationale de la recherche (ANR). L’INSERM participe également comme entité associée.

 

Appel à projets transnationaux

Un appel à projets transnationaux de recherche et d’innovation “Healthcare of the future ” auquel s’associe le ministère a été lancé. Cet appel réuni 36 organismes de financement de 24 pays différents et est doté d’un budget de plus de 35 millions d’euros.

Ce premier appel à projets transnationaux du THCS porte sur les objectifs généraux du partenariat. Il vise à soutenir des projets sur des modèles et des solutions soutenant la transformation vers des systèmes de santé et de soins centrés sur la personne, notamment en optimisant la complémentarité des soins hospitaliers et ambulatoires et en s’intéressant à la redéfinition du rôle, des missions et activités de l’hôpital. L’objectif de l’appel est de fournir les connaissances nécessaires pour construire les soins de santé de demain et de soutenir la mise en œuvre des solutions existantes à plus grande échelle, en abordant plusieurs dimensions des systèmes de santé et de soins : qualité, sécurité, efficience, efficacité, accessibilité, durabilité, économie, éthique et résilience.

Les projets proposés doivent associer des équipes de recherche de plusieurs pays impliqués dans le partenariat.

Retrouver le texte de l’appel et plus d’information ici.

Une « manifestation d’intérêt » et une proposition complète sont à déposer électroniquement sur le site dédié à l’appel à projets (aucune proposition ne sera recevable par un autre canal).

Des éléments administratifs et budgétaire complémentaires sont à transmettre via la démarche ci-après à la DGOS parallèlement au dépôt de la proposition détaillée : THCS JTC2023 « Healthcare of the future » demarches-simplifiees.fr

Trames des documents attendus :

docx Attestation de dépôt Téléchargement du docx (30.1 kio)

Le ministère financera exclusivement les partenaires Etablissement de santé ou Groupement de coopération sanitaire ou Maison de santé ou Centre de santé français des projets sélectionnés, pour un montant total maximal de 4,5 M€.

L’ANR participe également à cet appel pour financer les autres types de partenaires français.

 

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets

Clôture du dépôt d’une « manifestation d’’intérêt » 23 mai 2023 14:00
Clôture du dépôt de la proposition détaillée 13 juin 2023, 14:00

 


Contacts

Site du partenariat : THCS (thcspartnership.eu)
THCS Transforming health and care systems - LinkedIn

Secrétariat de l’appel à projets THCS (à contacter de préférence par courrier électronique)

Pays-Bas : Rik Wisselink thcs@zonmw.nl
Pologne : Marcin Chmielewski Marcin.Chmielewski@ncbr.gov.pl et Mateusz Skutnik mateusz.skutnik@ncbr.gov.pl
France : Michael Joulie et Maria Tsilioni thcs@anr.fr +33 (0) 1 80 48 83 57

Pour les questions spécifiques au financement par le ministère, merci de contacter DGOS-PF4@sante.gouv.fr

Plus d’info sur le programme Horizon Europe : https://www.horizon-europe.gouv.fr/