Calendrier des concours et examens

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des concours et examens ouverts au titre de l’année 2024, ainsi que des recrutements contractuels de travailleurs handicapés.
Attention : Les dates inscrites dans ces documents sont prévisionnelles et indicatives. Elles sont donc susceptibles d’évoluer.

Les concours et examens du ministère de la Santé évoluent en décembre 2023

La publication de trois arrêtés le 18 décembre 2023 entraîne des modifications pour l’organisation des examens et des concours, ainsi que pour la composition des jurys des concours et examens du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Plusieurs postes à pourvoir sont concernés en santé : inspecteur des affaires sanitaires et sociales (IASS), pharmacien inspecteur de santé publique (PHISP), ingénieur de génie sanitaire (IGS), inspecteur d’étude sanitaire (IES), infirmier d’État, secrétaire administratif de classe supérieur et de classe exceptionnelle (SACS et SACE).

Les inspecteurs des affaires sanitaires et sociales sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans le secteur de la cohésion sociale et de la santé publique. L’arrêté du 18 décembre 2023 apporte une modification de l’épreuve écrite.

  • Suppression de l’épreuve de langue anglaise obligatoire.

Les pharmaciens inspecteurs de santé publique (PHISP) participent à la conception de la politique de santé publique et sont chargés, sous l’autorité du ministre chargé de la santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique dans le domaine de leur compétence. L’arrêté du 18 décembre 2023 apporte des modifications sur la nature des épreuves d’admissibilité au métier :

  • Suppression des épreuves écrites (concours sur titre)
  • Suppression de l’épreuve de langue obligatoire.
  • Épreuve orale unique d’admission sur la base d’un dossier RAEP avec une phase d’admissibilité pour déterminer les candidats pouvant être autorisés à subir l’épreuve orale d’entretien – épreuve similaire à celle de MISP.

La mission des ingénieurs du génie sanitaire et des inspecteurs d’étude sanitaire se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et aux modes de vie. L’arrêté du 18 décembre 2023 apporte une modification des épreuves.

  • Suppression de l’épreuve écrite spécifique pour le concours interne pour IGS.
  • Suppression des langues hormis l’anglais pour l’épreuve orale de langue obligatoire.

Les Secrétaires administratifs de classe supérieure et les Secrétaire administratifs de classe exceptionnelle peuvent être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes. L’arrêté du 18 décembre 2023 modifie la nature des épreuves au concours.

  • Suppression des épreuves écrite.
  • Instauration d’une épreuve orale unique d’admission.

Pour en savoir plus :

Consultez périodiquement le calendrier prévisionnel pour prendre connaissance des dates d’inscription.

Tant que le concours ou l’examen n’a pas fait l’objet d’un arrêté d’ouverture publié au Journal officiel, ou d’un avis de recrutement, le calendrier demeure indicatif.

Calendrier des recrutements

pdf Calendrier des recrutements 2023 Téléchargement du pdf (181.6 kio)


pdf Calendrier des recrutements 2024 Téléchargement du pdf (177.4 kio)

Comment s’inscrire ?

Pour accéder à la procédure d’inscription de chaque recrutement, vous pouvez vous rendre dans la rubrique dédiée : Modalités d’inscription.
Vous pourrez, en outre, y en télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) de votre recrutement.